• Pour 2009 ... Une île merveilleuse

27 décembre 2008 ( #Divers )

Jonquière, Saguenay Comme le monde est petit grâce à Internet. Deux québécois d'Amos (Maryse et Dany) qui lâchent tout (maison et emploi) et qui décident d'entreprendre un tour du monde durant quatre (4) ans en racontant leurs découvertes sur un blogue...

• Du nouveau...

20 juillet 2006 ( #Voyages Amériques - Partir et revenir )

Jonquière, Saguenay Après avoir pris quelques semaines pour renouer avec ma vie "jonquiéroise", l'appel du grand large m'est de nouveau tombé dessus. Mais cette fois, c'est vers l'Asie que se tourne mon regard. Voilà une région du monde qui m'est encore...

• Ce n'est qu'un au revoir...

09 septembre 2006 ( #Voyages Amériques - Partir et revenir )

Jonquière, Saguenay Le projet de tout voyage « non organisé » est souvent bien différent de celui qu'on avait planifié. Et ces douze (12) mois en Amérique du Sud sont venus de nouveau me confirmer cette vérité. Du Pérou au Venezuela... 2002 Ne pouvant...

• Un itinéraire possible...

01 mars 2002 ( #Voyages Amériques - Partir et revenir )

Jonquière, Saguenay Quand on commence à envisager un voyage vers des régions inconnues et à vouloir l'organiser par soi-même, ça ne prend pas beaucoup de temps pour que des questions bien pratiques se posent : où va-t-on coucher? manger? comment va-t-on...

• Des trajets pour voyages d'été (6 à 8 semaines)...

30 décembre 2002 ( #Voyages Amériques - Partir et revenir )

Jonquière, Québec Bilan 3 ********************************************************** AU PÉROU… ********************************************************** TRAJET PÉRUVIEN 1 : Montagnes, sites archéologiques, déserts et jungle (60 jours * 7500 ou 9000 kms...

• 2009 en Amérique du sud ... À gauche !

17 décembre 2009 ( #Infos-Amériques )

Jonquière, Québec 2009 aura été une année assez mouvementée au niveau électoral en Amérique du Sud, La seule inconnue actuellement est le résultat final des élections au Chili ... La gauche réussira-t-elle à se faufiler jusqu'au palais présidentiel au...

• Les Incas ... Présence et absence ...

19 août 2008 ( #Infos-Amériques )

Cusco /Puno, Pérou N.B. Comme je voulais mettre de l'ordre dans l'histoire des pays que je visiterai, j'ai pensé qu'il pourrait etre intéressant pour vous aussi de mettre un peu d'ordre dans les origines des Incas et la suite de leur disparition. Mes...

• Huancayo (1) ... La ville dans une cuvette

19 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huancayo, Pérou 19 - 22 juin 2002 Musique péruvienne, dans un petit bar plein de cachet, un "calientito" (boisson alcoolisée offerte par l'hôtel), un bon café chaud et un menu qui annonce des pizzas (les meilleures selon Lonely Planet) , mais ce sera...

• Huancayo (2) ... Et un deuxième article ?...et pourquoi pas !

20 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huancayo, Pérou 19 - 23 juin 2002 J'écris un deuxième court article puisque j'ai fait une erreur : j'ai posté le dernier deux fois. J'en profite pour répondre à Édouard sur l'écriture de ces textes d'impressions. Je pense que la grosse différence avec...

• Huancayo (3) ... Encore plus de plaisir, même si...

21 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huancayo, Pérou 19 - 23 juin 2002 Je suis revenu tel que prévu par le bus de 15h45 : grave erreur! je n'ai eu que 2h30 de clarté, surtout que j'aurais pu faire le tour de Huancavelica dans mes trois heures, si j'avais pris plutôt le bus de 13h45. Mais...

• Huancayo (4) ... Soirée mémorable !

23 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huancayo, Pérou 19 - 23 juin 2002 Si j'avais pu vous écrire un court texte hier soir à 12h30 am, vous auriez lu ceci : une de ces soirées mémorables dans un bar avec un pisco, un genre de "ponce" à la péruvienne (boisson chaude alcoolisée, sucrée et avec...

• Ayacucho (2) ... À Quinua, mon jour du "Merci la Vie"

25 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Ayacucho, Pérou 24 - 25 juin 2002 C'est arrivé cet après-midi au retour de Quinua, village où a eu lieu la lutte finale d'indépendance de 1824 (9 décembre) et là où les espagnols ont capitulé. Le superbe village s'est proclamé "le berceau de la liberté...

• Ayacucho (1) ... L'Antigua du Sud

24 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Ayacucho, Pérou 24 -25 juin 2002 Ayacucho, c'est la ville qui m'a fait retrouver le plaisir de me promener, du côté du mur à l'ombre bien entendu, dans une ville coloniale. Guidé par les nombreux clochers d'églises bâties par les diverses communautés...

• Cusco (2) ... Comme une capitale

29 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Cusco, Pérou 27 - 29 juin 2002 Cusco, c'est d'abord sa Plaza de Armas, sans doute la plus belle que j'aie vue, du moins dans les villes coloniales des Amériques : avec ses 4 églises dont la cathédrale, et ses arcades sur ses quatre cotés, l'éclairage...

• Cusco (1) ... Vers une autre étape !

27 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Cusco, Pérou 27 juin - 01 juillet 2002 Voilà, après 47 heures de bus à travers les Andes et environ 1500 kms, j'arrive à Cusco. L'entrée dans la ville avec vue panoramique sur la ville et, écrit dans la montagne, un immense "Viva El Peru" qu'on ne peut...

• Cusco (3) ... Un tour dans la Vallée Sacrée, une sacrée vallée

30 juin 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Cusco, Pérou 27 - 29 juin 2002 Aujourd'hui, ce fut mon initiation à la culture Inca. J'avais pris un tour organisé d'une journée dans la Vallée Sacrée avec un guide bilingue (espagnol/anglais). Je voulais ainsi avoir les explications nécessaires pour...

• Cajamarca ... Côtes désertiques et vallées verdoyantes

09 octobre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Cajamarca, Pérou De Cajamarca, je n'ai pas grand'chose à dire, sinon que c'est une ville coloniale entourée de jolies montagnes...mais surtout que c'est le lieu où le chef Inca Atahualpa fut capturé et tué par Pizarro en novembre 1532. De plus, à Banos...

• Huaraz (3) ... Que c'est beau, mais...

03 octobre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huaraz, Pérou Tour 3 ... De Huaraz au Glacier Pastoruri par la Cordillera Blanca Aujourd'hui j'ai enfin cessé de voir de loin les sommets enneigés avec leurs glaciers : j'ai marché sur l'un d'entre eux, le Nevado (glacier) Pastoruri à plus de 5 200 mètres...

• Huaraz (2) ... Que c'est beau !!!

02 octobre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huaraz, Pérou 02 octobre 2002 Tour 2 ... De Huaraz à Chavin par les montagnes Un deuxième jour de pur bonheur dans la Cordillera Blanca, mais dans un autre secteur de la Cordillera que celui d'hier. Au sud de Huaraz, cette fois. Et un plaisir à la fois...

• Huaraz (1) ... Cr...de Ca...que c'est beau !!!

01 octobre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Huaraz, Pérou Tour 1 ... De Huaraz a Caraz par la lagune Chinancocha Voilà ce que je n'ai cessé de me dire toute la journée durant ce premier tour d'un jour vers la Laguna et la visite des villages de Carhuaz, de Yungay et de Caraz. Le trajet se fait...

• Iquitos (3) ... Papa Noël dans la Jungle...Ah! Ah! Ah!

27 septembre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Iquitos, Pérou Eh oui ! même dans la jungle, dans un village sans électricité, à Santa Maria, à 60 kms d'Iquitos, sur les bords de l'Amazone, j'ai été repéré. À peine avions-nous mis les pieds sur le sol du village que j'entends une voix murmurer "Papa...

• Iquitos (2) ... Papa Noël en Amazonie...Ah! Ah! Ah!

21 septembre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Iquitos, Pérou C'était à San Andres, un petit village à une quarantaine de minutes d'Iquitos par la rivière Nanay, un affluent de l'Amazone, et à une heure de marche à l'intérieur des terres. Un village où il n'y a aucune électricité, et où les gens cuisent...

• Iquitos (1) ... La ville qui me crée des problèmes !!!

18 septembre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Iquitos, Pérou Je suis arrivé hier soir par avion à Iquitos, une ville de plus de 500 000 habitants, la plus grande ville au monde non reliée par une route terrestre. C'est la période sèche, alors, le niveau d'eau de l'Amazone est à son plus bas...les...

• De Lima à Pucallpa ... La fin de la route

17 septembre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Pucallpa, Pérou Voilà, c'est ce soir que je prends l'avion pour Iquitos. C'est finalement le choix que j'ai fait : au lieu de me rendre à Iquitos par bateau, une affaire de 5-6 jours, j'ai décidé de m'y rendre par avion, un trajet d'une heure, me réservant...

• Pisco ... Fin de la première boucle, de Lima à Lima...

12 septembre 2002 ( #CARNETS PÉROU )

Pisco, Pérou Voilà, demain je rentre à Lima pour un jour ou deux, le temps d'aller visiter le musée national d'anthropologie, histoire de mettre de l'ordre dans tous les peuples qui ont habité le Pérou au cours des siècles. À mon petit texte historique...