26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 17:22

Jonquière, Québec

 

  Chiloé (33)1
Église de Chonchi sur l'Île de Chiloé



 

Chiloé...voilà un autre île chilienne qui vaut le détour.

 

Voyager au Chili sans s'y rendre, ce serait à mon humble avis manquer un de ces coins du monde originaux, originaux autant pour son architecture, sa nourriture et sa musique. Son architecture religieuse est  d'ailleurs reconnue au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

 

 

L'île de Chiloé (en espagnol : Isla de Chiloé) est une île côtière du Chili, aussi connue sous le nom de Grande Chiloé (Isla Grande de Chiloé). Elle est située dans le sud du Chili, dans la région des Lacs. Elle se situe au large de Puerto Montt, la capitale de cette région.

 

Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d'entre elles sont classées par l'UNESCO au patrimoine de l'Humanité. C'est également un important lieu de pêche, et on y construit encore des bateaux en bois pour la pêche et le transport. Et l'élevage de saumons et autres poissons se développe de plus en plus.

 

Chiloé est l'île principale de l'archipel de Chiloé qui comprend aussi de nombreux îlots dont seuls quelques-uns sont habités (...)

 

La capitale est Castro, sur la partie orientale de l'île, mais la ville la plus peuplée est Ancud, dans la région nord-ouest de l'île ; chacune de ces deux villes a environ 40 000 habitants. Il existe aussi plusieurs petits ports de pêche sur la côte orientale, comme Quellón, Dalcahue et Chonchi. La population totale est d'environ 155 000 habitants (...)

 

Les missionnaires jésuites arrivent dans l’archipel de Chiloé en 1608. Ils sont généralement bien accueillis par les Huilliches, un peuple autochtone de pêcheurs. Durant cette mission itinérante (du printemps à l’automne) des XVIIe et XVIIIe siècles, ils fondent des communautés chrétiennes confiées durant leur absence à des laïcs (appelés « fiscaux »), chargés de la vie spirituelle de leur paroisse comme de l’organisation matérielle. Ils ont également un rôle civil reconnu par les autorités coloniales.

 

Sous la direction des jésuites, les Huilliches construisent leurs églises paroissiales, choisissant dans leurs forêts le bois qui leur semble convenir le mieux. Ces églises, lieux de rassemblement de la communauté, « sont des exemples exceptionnels de l’intégration harmonieuse des traditions européenne et indigène qui donna forme à un style architectural unique de constructions en bois. »

 

Lorsque les jésuites doivent quitter le pays, cette mission itinérante annuelle est continuée par les franciscains. La tradition architecturale des églises en bois, étant entre les mains des Huilliches, n’en est pas affectée. Elle continue jusqu'à ce jour.

 

Wikipedia

 

 

Après la visite musicale de l'Île de Pâques, il allait de soi que je fasse la même recherche sur Youtube au sujet de cette île.

 

Voici ce que ma recherche m'a fait découvrir. Vous y découvrirez des images de l'île, des groupes musicaux de Chiloé de même que des danses diverses de cette région chilienne.

 

Bien du plaisir à l'écoute et au visionnement.


 

 

 

Mon article sur l'île de Chiloé


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Jonquière à 14:45 - dans Voyager - Musique Chili chiloé
commenter cet article

commentaires

alexandre 16/05/2010 11:49



J'ai trouvé votre blog super, j'y ai passé un bon moment ! Avec le petit fond sonore, trés plaisant.


J'espere que vous continuerez de pourcourir le monde pendant encore longtemps.


Bon voyage, bonne découverte de notre chere planete.


 



JacquesB 19/05/2010 11:01


Merci Alexandre pour tes bons mots. Au plaisir de te lire a nouveau Jacques


Francisco 23/02/2010 15:42


Nous sommes entrain de préparer un voyage au Chili, qui doit etre une merveille aussi comme l'Argentine que nous avons fait l'année dernière.
Vous etes partie en voyage organisée?
Au plaisir de te lire


JacquesB 24/02/2010 08:39


Non, comme toujours, organise par mes soins. Et c'est aussi facile qu'en Argentine de planifier et de realiser son propre itineraitre.

A +

Jacques


Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci