27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 19:34
Ushuaia, Argentine




Je ne savais pas trop si ce serait ici que je m'arrêterais un peu plus longtemps, après ces quelques deux mois et demi que je roule ma bosse...mais après ma première soirée à Rio Grande, j'étais convaincu que ce serait dans l'île de la Terre de Feu que ça se passerait. Une arrivée en Argentine qui confirmait mes premières expériences à Bariloche, à savoir la gentillesse et la joie de vivre des argentins...et ça a continué de se vérifier à Ushuaia à l'hôtel qu'une québécoise de La Baie m'avait recommandé, le Yakush.

 

 

À Rio Grande, c'est dans un petit hôtel tenu par une dame des plus accueillante, l'hôtel Argentina (le premier hôtel de Rio Grande au début de 1900), que la séduction s'est opérée. Dès mon arrivée vers la fin de l'après-midi, celle-ci m'offre tisane et gâteau et fait les réservations nécessaires pour mon bus du lendemain. Et, le soir venu, à ses quelques 10 pensionnaires assis autour de la table et racontant qui son pays d'origine, qui son voyage, elle apporte sur la table un grand bocal de verre contenant du rhum et morceaux de fruits qui y ont fermenté et qu'on doit aller pêcher avec un hameçon...plaisir, rigolades et effets d'alcool certains...une première nuit plutôt écourtée, mais combien reposante. Je compte bien m'y arrêter de nouveau en remontant vers le nord. Et le lendemain matin, c'est le départ vers Ushuaia, au sud de l'île.

 

Car la Terre de Feu, c'est d'abord une île. Son nom lui vient du fait que ses premiers habitants, au moment de l'arrivée des européens dans les années 1880, y vivaient presques nus, malgré la dureté des conditions climatiques, mais transportaient constamment avec eux leur feu, même dans leur canoé. Ce peuple, comme bien d'autres avant eux dans les Amériques, devait disparaître très rapidement, en l'espace d'une trentaine d'années à peine. Ils furent remplacés par les criminels argentins, car Ushuaia servit d'abord dans les années 1890-1947 comme lieu d'incarcéraltion et comme garnison militaire, comme Punta Arenas au Chili.

 

 

L'île est bordée au nord et à l'ouest par le Détroit de Magellan, à l'est par l'Océan Atlantique qu'on appelle ici la "Mar Argentino", et au sud, par le Canal Beagle, en souvenir du passage de Darwin dans cette région afin d'y effectuer ses recherches qui l'amèneront à formuler son hypothèse de l'évolution des espèces. Elle est partagée entre le Chili et l'Argentine, mais sa partie habitée est argentine. Ses trois principales villes sont Rio Grande (60 000 habitants), Tolhuin (2 000) et la capitale, Ushuaia (60 000).

 

Ushuaia est considérée comme la ville la plus au sud du monde, d'où le titre qu'elle s'est attribué, "El Fin del Mundo". Ushuaia est située à près de 18 900 kilomètres de l'Alaska et 3100 kilomètres de Buenos Aires.

 



 




Ushuaia ...
la ville aux centaines d'escaliers et aux milliers de marches...

 

 

  Jusqu'à environ 150 kms de Ushuaia, c'est le paysage désolé de la pampa qui continue de s'offrir à nous, puis à partir de Tolhuin et du lac Fagnano, voilà que tout change. Apparaît une chaîne de montagnes avec des sommets enneigés. On y circulera dans ses plaines et on y montera aussi jusqu'à son col. Et, sur l'autre versant, Ushuaia nous apparaît, coincée entre le canal Beagle et la Chaîne de montagnes avec son glacier "Martial".


 

 

Ushaia s'est donc bâtie en étages dans la pente de la montagne. Par contre, chaque rue est/ouest offre un terrain plat où il fait bon se promener. Peu importe où se dirigent nos regards, une montagne est offerte à notre plaisir. Plus près, au nord et à l'est, les montagnes qu'on dirait pouvoir toucher sont argentines, et plus loin au sud et à l'ouest, elles sont chiliennes.

 

Et le port, Ushuaia étant le point de départ vers l'Antartique, nous offre un défilé permanent d'arrivées et de départs de yachts, de paquebots, de bateaux de croisières.


 

Et comme pour nous faire penser qu'on est bien près du Pôle Sud, ce matin les montagnes avaient blanchi durant la nuit.










Et à la vie culturelle des plus animée...

 

Et de plus, une ville qui, ces dernières années, s'est beaucoup développée grâce à l'arrivée de touristes de plus en plus nombreux. Une vie culturelle donc très dynamique : des restaurants en abondance et avec des menus des plus variés (une immense différence avec la cuisine plutôt redondante du Chili), une panoplie de bars pour tous les goûts, des activités de toutes sortes, dont les musées, les activités de plein air au Parc National dela Terre de Feu, ou au Glacier Martial, ou à l'estancia (ranch) Haberton, etc.

 

Et la musique...depuis une semaine, j'ai pu assister à un éventail de musiques traditionnelles argentines lors de la "Fiesta de la Cerveza" ou "Fête de la Bière", à un récital de musique celtique à l'ancienne prison devenue musée, à un spectacle de musique d'Égypte dans un bar de la ville, et à la prestation d'un groupe de jeunes passionné de tango à l'hôtel. Pour une semaine...c'est assez chargé, n'est-ce pas ?


C'est pour tout cela que ma semaine à la Terre de Feu s'est déroulée à une vitesse vertigineuse... Et j'ai encore plus le goût de repartir à la découverte de l'Argentine et des argentins. Un peuple de bons vivants, il me semble !


Ce sera pour dimanche matin, avec un nouvel arrêt de courtoisie à l'Hôtel Argentina pour en saluer la propriétaire et la remercier de nouveau.



Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Ushuaia (Ar) à 11:45 - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci