12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 19:03

 

Buenos Aires, Argentine

 

 

Puerto Madero, c'est le plus récent des 48 quartiers que compte la ville et il est encore en développement. Comme son nom l'indique, c'est le territoire qui entoure le port de Buenos Aires qu'on est en train d'aménager, et quel aménagement. Pas surprenant que les Portenos s'y donnent rendez-vous les dimanche après-midi, seuls, en couple, en groupes d'amis, ou en famille.

 

D'abord, le site est tout près de la Plaza de Mayo, donc du centre-ville et donc très facile d'accès autant en automobile qu'en métro ou autobus.



 

Il y a d'abord deux longues promenades qui longent chacune des deux rives d'un canal avec un pont aux allures futuristes, le Pont des femmes qui mènent à un petit parc en état de développement. L'une des rives est agrémentée de divers restos. Et, ce qui est des plus intéresants, les anciens silos et les immenses grues du port ont été maintenus et s'intègrent fort bien au site et lui donnent sa couleur.

 

 

Puis, il y a tout un autre secteur des plus original, une réserve naturelle et écologique en pleine ville avec ses lagunes, et qu'une autre longue promenade avec beaucoup d'arbres longe sur l'un des versants.


Ces nombreuses zones ombragées amènent les gens à apporter leurs chaises pliantes et à s'y installer, ou pour lire le journal du jour, ou encore prendre son lunch ou tout simplement son mate. Ils peuvent aussi avoir recours aux nombreux petits commerces ambulants de parilladas (viandes grillées) qui sont installés tout au long de la promenade.

 

 

 

C'est la partie du quartier qui permet aux promeneurs la marche forêt ou aux cyclistes de s'adonner à leur sport favori : on peut même y louer une bicyclette.


Et le tout est accompagné des chants des nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y sont réfugiés, des voix de ceux qui se sont arrêtés pour se reposer et continuer la conversation à l'ombre, et parfois aussi du grondement d'un avion qui arrive ou quitte Buenos Aires.

 

 

Tout au long du parcours créé dans cette aire protégée, on a une vue à la fois des hauts édifices de la ville d'un côté, et de l'autre, de la mer.

 

 

 

 




À l'autre bout de la promenade, tout un autre secteur a été développé pour favoriser les activités diverses : sportives (ping pong, voley-ball, tennis), culturelles (piste de danse populaire et une autre pour la musique plus folklorique).

 

 

 

 

Et comme la famille est une donnée importante de la vie argentine, on n'a pas oublié les enfants dans l'aménagement de ce secteur : toute une zone est une immense aire de jeux pour les tout-petits comme pour les plus grands.

 

Dans l'un des parcs qui surplombent un autre parc, les jeunes ont même entrepris d'occuper une pente qui permettait de passer d'un niveau à l'autre, pour s'adonner à leur jeu favori, la planche à roulettes.

 

L'administration de la ville a de plus décidé de faire de ce secteur un nouveau quartier avec une population qui y habite. On est donc en train de construire des édifices à logements à l'architecture des plus originale.

 

 

Pour son intégration harmonieuse de la nature et de la création humaine, pour cet environnement qui reconnaît et invite les citoyens à s'exprimer de toutes les façons possible, dans mon palmarès personnel des aménagements urbains, je classe Puerto Madero en première place, et loin devant tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.

 

En somme, ce qui différencie un dimanche après-midi à Puerto Madero des autres quartiers de la ville comme San Telmo, c'est qu'ici, tout est conçu pour la participation des gens à des activités les plus variées possible. Et ce sont les Porteños qui occupent ce territoire et non les touristes.

 

Puerto Madero, la vie urbaine à son meilleur !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Buenos Aires (Ar) à 17:16 - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci