Buenos Aires (1) ... Premier contact avec le centre-ville historique

Publié le par JacquesB de Buenos Aires (Ar) à 09:26

Mise à jour en février 2022

Buenos Aires, Argentine (De Mar del Plata : 414 kilomètres)
25 - 28 février 2006
09 - 17 mars 2006


Le 25 février au matin, après un séjour des plus agréables malgré la pluie durant deux (2) des quatre (4) jours passés à Mar del Plata, je quittais la ville en bus pour un trajet de près de six (6) heures jusqu'à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. 
 

  • De Mar del Plata à Buenos Aires

Chascosmus
'An Equestrian Nation', Argentina, Chascomus, Field of Horses
Photo de Chris Ford sur Flickr

Una larga fila
Photo de Charly sur Flickr

Descenso a chascomus
Photo de Noelia sur Flickr


La Plata
La Plata
Photo de Gilda Tonello sur Flickr

2020 - Argentina - La Plata - Palacio Municipal
Photo de Ted McGrath sur Flickr

Cathedral in La Plata
Photo de blueskylimit sur Flickr
 

À mon arrivée à Buenos Aires, je me suis rendu à mon hôtel le Portal El Sur Hostel, à deux pas de l'Avenida de Mayo et de l'l'Avenida 9 de Julio, au coeur du centre-ville.

La veille, j'avais réservé cette auberge, car je voulais un hôtel bien situé au centre-ville, car je devais procéder à l'achat d'une nouvelle caméra.

 

  • Premier contact avec Buenos Aires tout en magasinant l'achat d'une caméra
     

Mes deux premières journées à Buenos Aires furent donc consacrées au magasinage.

Arpenter les rues de certains quartiers de Buenos Aires à la recherche du meilleur prix pour une caméra et me rendre aux bureaux de Lan Chile pour vérifier le prix des billets pour l'Île de Pâques à la fin avril...

Mais finalement j'ai tout réglé :

  • J'ai de nouveau une caméra. Comme j'avais bien apprécié le rendement de ma Nikon 4.0, je suis donc demeuré avec Nikon, mais avec un modèle plus performant (6.1 mp). Les prix, ici, sont semblables à ceux du Canada.
     
  • Cette recherche d'un consommateur avide de trouver des bons prix m'a permis de dénicher un billet d'avion pour l'Île de Pâques : 350$ de moins que le prix du même billet en novembre dernier. Donc achat immédiat. J'y passerai une semaine, du 22 au 28 avril, juste avant de revenir au Canada, le 3 mai. Ce sera mon dessert.

Ce furent des journées des plus éreintantes ! Aussi le sommeil m'a vite rejoint en soirée.

Sur la terrasse du cinquième étage de mon hôtel cependant,, une bien belle surprise m'attendait : une vue à 180 degrés des toits de Buenos Aires avec ses antennes surmontées d'une lumière rouge pour probablement avertir les pilotes d'avions d'être prudents, ses édifices aux formes géométriques et aux éclairages des plus variées et des corniches d'un édifice ancien juste en face de moi

Et le clou du spectacle, un ciel dont les nuages changeaient de couleurs à chaque seconde, des nuages  sur lesquels se reflétaient les lumières de la ville...

C'est donc par ses toits, à la tombée du jour et durant la nuit que j'ai fait ma découverte de la ville. 

Une expérience magique !

1. bas (2)
1. bas-auberge (2) 1. bas (3) 1. bas (4) 1. bas (5) 1. bas (6) 1. bas (7) 1. bas (8)

Plus tard en soirée
1. bas (9) 1. bas (10)


Le lendemain matin, je suis parti avec ma caméra pour une première balade sans magasinage dans les rues du centre-ville, pour revoir certains des lieux qui m'avaient parus intéressants lors de de mon magasinage des jours précédents.

Deux grandes artères traversent le centre-ville : dans l'axe est-ouest, l'Avenida de Mayo et dans l'axe nord-sud, l'Avenida 9 de Julio.

 

  • Promenade sur l'Avenida de Mayo et sa Plaza


À l'est de l'Avenida de Mayo, on retrouve la Plaza de Mayo, avec une vue époustouflante d'édifices à l'architecture des plus variées, et la Casa Rosada, d'où plusieurs présidents argentins s'adressaient à la foule. Il faut voir cet édifice en début de soirée, lorsque les derniers rayons du soleil couchant viennent l'éclairer.


La Plaza de Mayo ...
Vue d'ensemble

2. bas-plaza mayo 1 (1) 2. bas-plaza mayo 1 (2)
2. bas-plaza mayo 1 (3)

La Plaza de Mayo ...
Une manifestation

2. bas-plaza mayo 1 (4) 2. bas-plaza mayo 1 (5)

Plaza de Mayo ...
Premier plan : Gabildo ou Musée historique national du Gabildo et de la Révolution de Mai 

Deuxième plan :  le Palais de la Législature de la ville
2. bas-plaza mayo 2  (6) 2. bas-plaza mayo 2  (7) 2. bas-plaza mayo 2  (8)
 

C'est là aussi qu'est située la cathédrale avec ses colonnes à la grecque et dans laquelle on retrouve un Mausolée dédié à Jose de San Martin (eh oui...encore lui !) de même que le drapeau de son armée.

PLaza de Mayo ...
Autour de la Cathédrale Métropolitaine
2. bas-plaza mayo 3 (9) 2. bas-plaza mayo 3 (10) 2. bas-plaza mayo 3 (11)
2. bas-plaza mayo 3 (14) 2. bas-plaza mayo 3 (15)

À l'intérieur de la Cathédrale
2. bas-plaza mayo 3 (12) 2. bas-plaza mayo 3 (13)


PLaza de Mayo ...
La Casa Rosada au coucher du soleil

2. bas-plaza mayo 4  (16) 2. bas-plaza mayo 4  (17) 2. bas-plaza mayo 4  (18) 2. bas-plaza mayo 4  (19) 2. bas-plaza mayo 4  (20) 2. bas-plaza mayo 4  (21) 2. bas-plaza mayo 4  (22)


À l'ouest de l'Avenida de Mayo, on trouve le siège du gouvernement, le Palacio del Congresso et sa magnifique Plaza.

De plus, cette avenue offre aux promeneurs une filée d'édifices tous plus jolis les uns que les autres, de ces édifices qui m'ont fait penser à Paris.


Le Palacio del Congresso3. bas-congresso (1) 3. bas-congresso (2) 3. bas-congresso (3)

  • D'autres rues majeures du centre-ville
     

L'autre grande artère, la plus large au monde dit-on est l'Avenida 9 de Julio. Ce qui la caractérise le plus, c'est la Plaza de la République et la fameuse obélisque que l'on peut voir de plusieurs avenues, et qu'il faut voir aussi au coucher du soleil avec ses ciels rougeoyants.


L'Obélisque sur la Place de la République4. bas-obélisque  (1) 4. bas-obélisque  (2) 4. bas-obélisque  (3)

Mais le centre-ville c'est aussi deux autres artères piétonnières où les Portenos (citoyens de Buenos Aires) se donnent rendez-vous pour faire leurs achats, sauf pour les dimanches après-midi, car il y a bien d'autres endroits où aller se prélasser et se reposer du magasinage ! Ils en profitent aussi pour jouir de la présence des amuseurs publics et parfois, de danseurs de tangos : axe nord-sud, Florida, axe est-ouest, Lavalle.

On trouve sur Lavalle plusieurs restos, petit et grands. Aussi cette rue accueille-t-elle du monde jusqu'à tard dans la nuit.

Ce qui caractérise Florida, c'est son immense mall, les Galerias Pacifico, qui occupent un bloc complet et qui, le soir venu, sont éclairées d'une façon des plus agréable pour l'oeil, et qui à l'intérieur offre des aménagements des plus jolis.
 

Galerias Pacifico sur la rue piétonnière Florida5. piétonniere-florida (1)

Voilà "mon" centre-ville de Buenos Aires. Et comme pour les Portenos, j'ai bien aimé bien m'y retrouver pour y flâner, en regardant les gens déambuler.

Et, quand je suis revenu, après une semaine à Mendoza et Rosario, c'est là que je me suis reconnecté à Buenos Aires.

Et son charme a de nouveau opéré.
 

  • Un remaniement de mon itinéraire 
     

J'avais lu dans mes recherches sur l'Argentine qu'un Festival majeur se tenait à Mendoza durant la première fin de semaine de mars, la Fête des Vendanges ("Vendimia"). 

C'est l'une des principales raisons qui m'ont amené à procéder à des changements concernant mon itinéraire de voyage, même si, dans mon plan initial, j'avais prévu me rendre à Mendoza, mais à la fin de mon voyage en Argentine avant de revenir au Chili.

Première étape de six (6) jours : départ, demain matin, pour Mendoza (12 heures de bus) pour assister à la Fête des Vendanges en fin de semaine avec un arrêt à San Luis pour couper le voyage en deux (tout de même une dizaine d'heures de Buenos Aires !).

Et la semaine prochaine, un retour à Buenos Aires pour un autre 4 à 5 jours, avec un détour par Rosario, la ville natale de Che Guevara, une ville superbe d'après ce que j'ai lu...

Puis je reprendrai mon itinéraire tel que je l'avais prévu : l'Uruguay et le nord de l'Argentine.

Beau programme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article