28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 04:18

Temuco, Chili (De Concepcion : 287 kms)

 


 

 

Changement au programme.


 

 

Hier j'avais l'intention de vous situer un peu quant à l'histoire du Chili, Temuco s'y prêtant fort bien. Mais ce matin, je suis allé prendre des informations sur la croisière entre Puerto Montt et la Lagune San Rafael et celle entre Puerto Montt et Puerto Natales, deux croisières que je comptais faire.

 


Les places étant fort limitées, j'ai dû penser vite, et planifier davantage les semaines à venir. Pour mettre toutes les hypothèses en ordre dans ma tête, j'ai marché dans la montagne au nord de Tumeco, le lieu où les Mapuche ont rendu les armes en 1881 pour permmettre de fonder la ville (on revient à l'histoire!!!).

 

Cette marche avec ses haltes pour regarder de haut Temuco et les montagnes au loin (Ah! que j'ai hâte d'y être!!!) m'a permis de prendre certaines décisions qu'il m'a fallu confirmer avec l'agence de voyage.

 

La croisière vers la Laguna San Rafael se fera donc du 17 au 20 décembre, avec une fête de Noël à Coyhaique ou à Chili Chico plus au Sud. Quant à celle de Puerto Montt à Puerto Natales, elle se fera du 2 au 5 janvier 2006. Mon trajet a aussi été remanié quelque peu de façon à faire trois traversées des Andes au lieu de deux.

 

 Passons maintenant à l'histoire. Une vue très schématique pour se situer davantage dans le temps.

 


1. Les premiers habitants


 

- les traces les plus lointaines retrouvées à Monte Verde près de Puerto Montt datent d'eenviron 14 880 av. JC.

-à l'arrivée des conquistadors espagnols, deux groupes se démarquaient : au nord du Chili, dans le désert d'Atacama, les Aymara, soumis aux règles Incas, et au sud du Chili, dans les terres fertiles de la vallée centrale aux alentours de Temuco, les Mapuche, insoumis à toutes formes de contròles extérieurs.

-Au recencsement de 2002, il ne restait que 20 000 Aymara et 900 000 Mapuche (mapu : terre et che : peuple).



 

2. La conquête espagnole (1494 - 1808)

 


-1494 : Traité papal de Tordesillos qui ratifie le partage du territoire : toutes les terres à l'ouest du Brésil sont espagnoles.

-milieu du 16ème siècle : la Floride, Mexico et les villes sud-américaines de Lima, Santiago, Asuncion et La Paz sont espagnoles.

-1540 : De Lima, Pizarro envoie Pedro Valdivia pour conquérir le Chili. Il y fondera une série de villes après de durs combats contre les Mapuche : Santiago, Concepcion, Valdivia et Villarica. En plus des guerres, 95 % de la population Mapuche va disparaître à cause des épidémies. Valdivia mourra lors de la guerre de Tucapel en 1553 contre les Mapuche. Il est considéré aujourd'hui comme le fondateur du Chili.


 


3. Les luttes pour l'indépendance (1818...)


 

 

À partir de 1808, les mouvements d'indépendance en Amérique latine vont faire tache d'huile, les espagnols étant nés en Amérique ayant développé une identité bien a eux, mais surtout étant frustrés par les règles établies par la mère patrie, surtout aui niveau du commerce.

 

Cette vague commencera au Venezuela avec Bolivar et descendra peu à peu vers le sud.

 

Vers 1820, Jose de San Martin traverse les Andes à partir de l'Argentine et libère le Chili de l'Empire espagnol. Il y nomme Bernardo O'Higgins pour gouverner la nouvelle nation. Il gouvernera pendant cinq ans seulement. Ses nombresuses réformes politiques, sociales, religieuses et éducatives vont lui faire beaucoup d'ennemis. Il doit, sous les pressions des marchands, démissionnert en 1823 et s'exiler au Pérou où il mourra en 1842. Il est considéré aujourdhui comme le fondateur de la République chilienne.

 

Le nord actuel du Chili est devenu chilien après une guerre de cinq ans (1879-1884) contre le Pérou et la Bolivie. Et en 1881, un traité fut signé avec les Mapuche, dans le Sud. Le Chili était maintenant prêt à développer son propre modèle de développement.

 


P.S.  Le monument photographié dans ce blogue se trouve à la Plaza de Armas de Temuco, et il représente fort bien les protagonistes de l'histoire du Chili : ses premiers habitants, les soldats espagnols, les soldats révolutionnaires et les paysans.


Et la femme...celle qui a permis tout ce métissage des populations. Ça c'est mon interprétation.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Temuco (Ch) à 16:27 - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci