24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 03:13
Coyhaique, Chili



Du 21 décembre au 23 décembre




La route Australe, c'est près de 1200 kms de route à 90% non pavée : elle part de Puerto Montt et se rend jusqu'à Villa O'Higgins. C'est un secteur du Chili pas encore tout à fait développé...d'où les problèmes de planification quant il faut compter sur les transports publics pour se déplacer. Et au sud de Coyhaique surtout...c'est pas évident. Mais après bien des péripéties, j'ai fini par en faire une bonne partie.



D'abord de Coyhaique à Chile Chico, pas trop de problèmes... 285 kilomètres de route en grande partie pavée (capitale oblige !) et la traversée de 2h30 du lac General Carrera (Lac Buenos Aires du côté argentin), un des plus grands lacs de l'Amérique du Sud.


Cette partie du trajet offre des paysages des plus variés : montagnes vertes à la suisse où broutent vaches et moutons avec, en arrière-plan, des sommets enneigés, montagnes plus rocailleuses, ravins au bas desquels se déroulent de jolies rivières, des montées et des descentes de montagnes avec des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, en somme de quoi se rassassier durant plus de deux heures. Et la traversée du lac Carrera aux eaux turquoises au départ et plus bleues à mi-chemin se fait tout aussi agréable pour nos sens.



À Chile Chico, c'est là que les problèmes de planification se mettent de la partie. On était mercredi et je comptais revenir vendredi à Coyhaique pour Noël...mais voilà, il n'y a plus de place sur le bateau ! Des alternatives s'offrent à moi : attendre jusqu'au mardi 27, revenir le soir même à Coyhaique ou en profiter pour faire la route sud du lac Carrera et rejoindre ainsi la Route Australe (un trajet louangé par Lonely Planet) et rentrer à Coyhaique de Puerto Bertrand.



Mais petit problème : de Puerto Guadal (106 kms de Chile Chico) jusqu'au carrefour de la Route Australe, il n'y a pas de bus... il faudra alors marcher les 13 kilomètres qui les relient !!! Et le bus ne passe que vendredi. Ça me donne une journée pour me rendre à Puerto Bertrand. Belle occasion aussi de m'exercer à de plus longues distances de marche sur une route de montagne (des hauts et des bas) non pavée.



C'est la solution que je choisis finalement. Elle me permet de me rendre jusqu'à Puerto Bertrand, une autre recommandation de LP. J'avais, dans mes projets, de faire toute la Route Australe jusqu'à Villa O'Higgins, mais je me contenterai, pour le Sud, des 334 kms (sur 571 kms) qui séparent Puerto Bertrand de Coyhaique.



Mais autre problème : en fin d'après-midi, je me rends au mini-bus pour Puerto Guadal...il est complet !!!  Alors je négocie avec le chauffeur une petite place dans le bus, surtout que j'ai seulement mon sac de jour, ayant laissé mon sac à dos chez la dame où je loge à Coyhaique. Et il accepte...OUF! Et nous voilà partis pour un autre trajet de près de trois heures pour Puerto Guadal, sur une route qui longe le lac Carrera presque tout le long : fabuleux... surtout plus le soleil descend...quels éclairages ! Et sur le banc arrière du mini-bus, nous sommes entassés les uns contre les autres, moi, du côté de la fenêtre, ce qui me permettra de prendre quelques jolies photos.


Je couche donc à Puerto Guadal, dans un Hôtel tenu par un vieux monsieur très jaseux dans un espagnol que je comprends parfaitement. J'y soupe et j'y prends le déjeûner. J'y suis bien sûr le seul touriste au village ce jour-là.





Le lendemain j'entreprends donc mes 13 kms de marche, en faisant du pouce au cas où... Ça commence par une montée constante sur quelques kilomètres...puis enfin une descente que je souhaitais depuis un bon bout de temps. Un beau soleil, mais dans le dos, et de magnifiques paysages, mais sans vue sur le lac Carrera. Dans un détour de la descente (Ah! le plaisir de descendre !), un beau lac s'offre à moi...mais en même temps...la route qui, au loin, se remet à monter...Optimiste de nature, je me dis, c'est pas grave, c'est sûrement la dernière montée avant la croisée des chemins...Arrivé au bas de la descente, je prends des photos du lac...un bruit de voiture (c'est la 6ème depuis mon départ)...je lève le pouce...le 4X4 s'arrète...la fenètre avant du côté passager s'ouvre... j'indique en espagnol que je vais à la croisée des chemins ou à Puerto Brertrand...la dame s'dresse au chauffeur... en français !...Bienvenue à bord avec cette famille française de Tahiti qui se rend jusqu'à Puerto Bertand...j'avais fait seulement 7 à 8 kilomètres de marche.



Ma pratique, je la ferai une autre fois !



Je passe donc le reste de la journée à marcher dans le village et dans un sentier que m'a signalé un villageois...en montagne.


Mais quel point de vue sur la montagne Valentin haute de plus de 4000 mètres : de l'autre côté de cette montagne, se trouve, un peu plus au nord, la Laguna San Rafael. Et vendredi matin, tel que prévu, je prends le bus à 10h00 pour un trajet de près de sept heures, mais avec, ici aussi, des paysages à couper le souffle.



Arrivée à 17h00...douche...et bonne bouffe chez les Bomberos, un resto qui sert des assiettes en quantité gargantuesque et super savoureuses. Ce soir-là, j'ai mangé du "congrio (poisson) à l'espagnol" avec sauce aux tomates, légumes et saucisses, le tout enveloppé par une quantité incroyable de chips finement taillés. Super bon !



Et je me couche après une bonne bière pression chez Danya, resto très populaire avec juke-box-vidéos.




Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Coyhaique (Ch) à 12:35 - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci