Route Australe (1) ... De Coyhaique à Puerto Guadal par Chile Chico

Publié le par JacquesB de Coyhaique (Ch) à 12:35

Mise à jour en février 2022

Coyhaique, Chili
21 - 23 décembre 2005


La route Australe, c'est près de 1 200 kms de route à 90% non pavée : elle part de Puerto Montt et se rend jusqu'à Villa O'Higgins. C'est un secteur du Chili pas encore tout à fait développé, d'où les problèmes de planification quant il faut compter sur les transports publics pour se déplacer.
 
Et au sud de Coyhaique surtout...c'est pas évident. Mais après bien des péripéties, j'ai fini par en faire une bonne partie.
 
Entre Coyhaique et Chile Chico, cependant, pas trop de problèmes.
 
285 kilomètres de route en grande partie pavée (capitale oblige !) et la traversée de 2h30 du lac General Carrera (Lac Buenos Aires du côté argentin), un des plus grands lacs de l'Amérique du Sud.

Cette partie du trajet offre des paysages des plus variés : montagnes vertes à la suisse où broutent vaches et moutons avec, en arrière-plan, des sommets enneigés, montagnes plus rocailleuses, ravins au bas desquels se déroulent de jolies rivières, des montées et des descentes de montagnes avec des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, en somme de quoi se rassasier durant plus de deux heures.
 
  • De Coyhaique au lac Carrera
     

1. coyhaique-chile chico (1) 1. coyhaique-chile chico (2) 1. coyhaique-chile chico (3) 1. coyhaique-chile chico (4) 1. coyhaique-chile chico (5) 1. coyhaique-chile chico (6) 1. coyhaique-chile chico (7) 1. coyhaique-chile chico (8) 1. coyhaique-chile chico (9) 1. coyhaique-chile chico (12) 1. coyhaique-chile chico (10) 1. coyhaique-chile chico (11)

Et les deux heures de traversée du lac Carrera aux eaux turquoises au départ et plus bleues à mi-chemin se fait tout aussi agréable pour nos sens.
 
  • Traversée du Lac Carrera
     

2. lac carrera-traversée (13) 2. lac carrera-traversée (14) 2. lac carrera-traversée (15) 2. lac carrera-traversée (16) 2. lac carrera-traversée (17) 2. lac carrera-traversée (18) 2. lac carrera-traversée (19) 2. lac carrera-traversée (20) 2. lac carrera-traversée (21) 2. lac carrera-traversée (22) 2. lac carrera-traversée (23) 2. lac carrera-traversée (24)

 
À Chile Chico, c'est là que les problèmes de planification se mettent de la partie. On était mercredi et je comptais revenir vendredi à Coyhaique pour Noël...mais voilà, il n'y a plus de place sur le bateau !
 
Des alternatives s'offrent à moi : attendre jusqu'au mardi 27, ou revenir le soir même à Coyhaique ou en profiter pour faire la route sud du Lac Carrera et rejoindre ainsi la Route Australe (un trajet louangé par Lonely Planet) et rentrer à Coyhaique de Puerto Bertrand.

Mais autre petit problème : de Puerto Guadal (106 kms de Chile Chico) jusqu'au carrefour de la Route Australe, il n'y a pas de bus... il faudra alors marcher les 13 kilomètres qui les relient !!! Et le bus ne passe que vendredi. Ça me donne une journée pour me rendre à Puerto Bertrand. Belle occasion aussi de m'exercer à de plus longues distances de marche sur une route de montagne (des hauts et des bas) non pavée.

C'est la solution que je choisis finalement. Elle me permet de me rendre jusqu'à Puerto Bertrand, une autre recommandation de LP.

J'avais, dans mes projets, de faire toute la Route Australe jusqu'à Villa O'Higgins, mais je me contenterai, pour le Sud, des 334 kms (sur 571 kms) qui séparent Puerto Bertrand de Coyhaique.

À Chile Chico
​​​​​​​3. chile chico-puerto guadal (25) 3. chile chico-puerto guadal (26) 3. chile chico-puerto guadal (27) 3. chile chico-puerto guadal (28)

Mais autre problème : en fin d'après-midi, je me rends au mini-bus pour Puerto Guadal...il est complet !!! 

Alors je négocie avec le chauffeur une petite place dans le bus, surtout que j'ai seulement mon sac de jour, ayant laissé mon sac à dos chez la dame où je loge à Coyhaique.

Et il accepte...OUF!

Et nous voilà partis pour un autre trajet de près de trois heures pour Puerto Guadal, sur une route qui longe le lac Carrera presque tout le long : fabuleux... surtout plus le soleil descend...quels éclairages ! Et sur le banc arrière du mini-bus, nous sommes entassés les uns contre les autres, moi, du côté de la fenêtre, ce qui me permettra de prendre quelques jolies photos.

 

  • De Chile Chico à Puerto Guadal en longeant le Lac Carrera
     

3. chile chico-puerto guadal (29) 3. chile chico-puerto guadal (32) 3. chile chico-puerto guadal (30) 3. chile chico-puerto guadal (31) 3. chile chico-puerto guadal (33) 3. chile chico-puerto guadal (34) 3. chile chico-puerto guadal (35) 3. chile chico-puerto guadal (36) 3. chile chico-puerto guadal (37) 3. chile chico-puerto guadal (38) 3. chile chico-puerto guadal (39) 3. chile chico-puerto guadal (40) 
3. chile chico-puerto guadal (41)

Je couche donc à Puerto Guadal, dans un Hôtel tenu par un vieux monsieur très jaseux dans un espagnol que je comprends parfaitement. J'y soupe et j'y prends le déjeuner. J'y suis bien sûr le seul touriste au village ce jour-là.

3. chile chico-puerto guadal (42)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article