Cajamarca ... Côtes désertiques et vallées verdoyantes

Publié le par JacquesB de Cajamarca (Pérou) à 18:59

Cajamarca, Pérou

 

De Cajamarca, je n'ai pas grand'chose à dire, sinon que c'est une ville coloniale entourée de jolies montagnes...mais surtout que c'est le lieu où le chef Inca Atahualpa fut capturé et tué par Pizarro en novembre 1532.
 
De plus, à Banos del Inca, un village à sept kilomètres de Cajamarca, on peut s'y baigner dans des sources naturelles d'eau chaude.

Cathédrale de Cajamarca (Photo de tpbedard sur Flickr)


La route Trujillo/Cajamarca (7heures) est plutôt ordinaire : ca commence par deux heures le long de la Panaméricaine dans un paysage plutôt désertique et sans qu'on y voie la mer.

Après ce long périple le long de la côte désertique du Pérou, du sud (Tacna) jusqu'au nord (Trujillo), je comprends mieux pourquoi, avant que l'on découvre les techniques de l'irrigation, plusieurs des premiers habitants de ces territoires arides aient préféré quitter la côte pour s'établir à l'intérieur des terres et même, plus loin, dans les hautes terres montagneuses, plus propices au développement agricole.

On se dirige ensuite vers l'est et l'on commence à traverser la Cordillère vers Cajamarca par une suite de vallées irriguées et plutôt verdoyantes. Les montagnes, au départ, sont plutôt de rocs et de cactus, mais peu à peu, dans les deux dernières heures, s'adoucissent, par une présence de plus en plus évidente de la végétation.

Et c'est la descente vers Cajamarca, une ville coloniale qui surprend par la couleur brune de ses édifices, même de ses églises.
 
 

Publié dans CARNETS PÉROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ton  blog  est tro super vien voir mon blog si tu aime mon blog incri-toi à ma newsletter
Répondre
J
<br /> Merci Photo-breizh-29 de ton invitation, sauf que tu ne m'as pas donné l'adresse exacte de ton blogue.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />