8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 02:56
Huaraz, Pérou



Tour 1 : de Huaraz a Caraz par la lagune Chinancocha


Voilà ce que je n'ai cessé de me dire toute la journée durant ce premier tour d'un jour vers la Laguna et la visite des villages de Carhuaz, de Yungay et de Caraz.


Le trajet se fait le long de la riviere Santa, dans une vallée bordée d'un coté par la Cordillera Negra a l'ouest et la Cordillera Blanca a l'est. Negra, parce que les sommets des montagnes demeurent sans neige du fait des vents chauds venant du Pacifique, et Blanca, vous aurez deviné, parce que les sommets, les plus hauts du Pérou, sont recouverts de neiges éternelles.


La visite commence par un arret dans le petit village de Carhuaz ou se déroule, durant le mois d'octobre, une fiesta des plus animée. Et j'ai pu y retrouver avec plaisir ces paysans des montagnes en tenue traditionnelle, ce que je n'avais plus vu depuis la Bolivie : ces femmes en robes longues des plus colorées et coiffées de chapeaux de toutes couleurs et de toutes formes et décorés de divers bijoux. Et les jeunes danseuses et danseurs qui ravissent nos yeux avec leurs vetements et coiffes multicolores, et leurs pas de danse.

Carhuaz (2)
Carhuaz
Carhuaz (4)
Carhuaz (3)
Carhuaz (5)

Suit une visite-souvenir dans la vieille ville de Yungay, détruite completement en 1970 lors d'un tremblement de terre qui a tué 70 000 personnes dans le centre du Pérou. Mais a Yungay, sise aux pieds du Huascaran, le plus haut sommet du Pérou avec ses 6768 metres, le tremblement de terre a été suivi de deux avalanches qui ont enseveli et détruit completement la ville. Sur le site de l'ancienne ville, on a construit un mémorial, un immense Christ qui regarde vers la montagne, en souvenir de tous ceux et celles qui y ont perdu la vie. De plus, a l'endroit ou se tenait la Place Principale, on a édifié un parterre de roses de diverses couleurs . Ne demeurent de l'ancien village que le devant de l'église avec ses clochers et 4 palmiers.


Un nouveau village a été reconstruit un peu plus loin. Huaraz et quelques autres villages de la région ont subi, d'ailleurs, le meme sort, sans les avalanches, et ont du etre reconstruits eux aussi.

Yungay (1)
Yungay (4)
Yungay (2)
Yungay (5)
Yungay



Puis c'est la montée vers la Laguna Chinancocha dans le parc national du Huascaran : une montée fabuleuse avec, tout au long de la route, des petites fermes avec leurs lopins de terre cultivés, beaucoup plus verts que ceux que j'ai vus au mois de juin dernier, et de petits paturages pour les vaches et les moutons, et, en face, la Cordillera Negra, découpée elle aussi, en lopins de terre cultivés de diverses couleurs, selon le degré de croissance des cultures.


Et nous arrivons dans le Parc national avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Ici on se rapproche du type de montagnes que nous retrouvons dans les Rocheuses canadiennes. D'ailleurs la Laguna, avec ses eaux turquoises et son arriere-fond de montagnes avec glaciers avait pour moi des allures de déja-vu. Mais quelle beauté tout de meme !

Laguna Chinancocha (4)
Laguna Chinancocha (5)
Laguna Chinancocha (3)

Et le tour se termine par un diner dans un resto de Caraz avec mets typiques de la région, une occasion pour moi de gouter enfin au "cuy", ou "guinean pig" (cochon d'inde ?), grillé et cuit dans une sauce de tomate piquante et servi avec des patates cuites dans cette sauce. Tres bon, mais peu de viande...je suis resté sur ma faim.


Voila un premier tour qui me donne le gout de faire, dans les prochains jours, les deux autres tours proposés par les agences de voyages dans deux autres secteurs de la Cordillera Blanca, au sud de Huaraz, un au site archeologique de Chavin et un autre au Glacier Pastoturi.


P.S. Excusez le titre...mais quand les mots nous manquent...un bon Cr...ça fait du bien...et si ce n'est pas assez...on ajoute un Ca...et ça va beaucoup mieux. Vraiment quand je m'ennuierai des montagnes, je sais où j'irai.



Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Huaraz (Pérou) le 01/10/2002 à 20:41 - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci