Huaraz (1) ... Cr...de Ca...que c'est beau !!!

Publié le par JacquesB de Huaraz (Pérou) à 20:41

Huaraz, Pérou

Tour 1 ...
De Huaraz a Caraz par la lagune Chinancocha

Voilà ce que je n'ai cessé de me dire toute la journée durant ce premier tour d'un jour vers la Laguna et la visite des villages de Carhuaz, de Yungay et de Caraz.

Le trajet se fait le long de la rivière Santa, dans une vallée bordée d'un coté par la Cordillera Negra à l'ouest et la Cordillera Blanca à l'est. Negra, parce que les sommets des montagnes demeurent sans neige du fait des vents chauds venant du Pacifique, et Blanca, vous aurez deviné, parce que les sommets, les plus hauts du Pérou, sont recouverts de neiges éternelles.

La visite commence par un arrêt dans le petit village de Carhuaz où se déroule, durant le mois d'octobre, une fiesta des plus animée. Et j'ai pu y retrouver avec plaisir ces paysans des montagnes en tenue traditionnelle, ce que je n'avais plus vu depuis la Bolivie : ces femmes en robes longues des plus colorées et coiffées de chapeaux de toutes couleurs et de toutes formes et décorés de divers bijoux. Et les jeunes danseuses et danseurs qui ravissent nos yeux avec leurs vêtements et coiffes multicolores, et leurs pas de danse.

Carhuaz (2)
Carhuaz
Carhuaz (4)
Carhuaz (3)
Carhuaz (5)

Suit une visite-souvenir dans la vieille ville de Yungay, détruite complètement en 1970 lors d'un tremblement de terre qui a tué 70 000 personnes dans le centre du Pérou.

Mais à Yungay, sise aux pieds du Huascaran, le plus haut sommet du Pérou avec ses 6768 mètres, le tremblement de terre a été suivi de deux avalanches qui ont enseveli et détruit complètement la ville.

Sur le site de l'ancienne ville, on a construit un mémorial, un immense Christ qui regarde vers la montagne, en souvenir de tous ceux et celles qui y ont perdu la vie. De plus, à l'endroit où se tenait la Place Principale, on a édifié un parterre de roses de diverses couleurs . Ne demeurent de l'ancien village que le devant de l'église avec ses clochers et 4 palmiers.

Un nouveau village a été reconstruit un peu plus loin. Huaraz et quelques autres villages de la région ont subi, d'ailleurs, le même sort, sans les avalanches, et ont dû être reconstruits eux aussi.

Yungay (1)
Yungay (4)
Yungay (2)
Yungay (5)
Yungay

Puis c'est la montée vers la Laguna Chinancocha dans le Parc national du Huascaran : une montée fabuleuse avec, tout au long de la route, des petites fermes avec leurs lopins de terre cultivés, beaucoup plus verts que ceux que j'ai vus au mois de juin dernier, et de petits pâturages pour les vaches et les moutons, et, en face, la Cordillera Negra, découpée elle aussi, en lopins de terre cultivés de diverses couleurs, selon le degré de croissance des cultures.

Et nous arrivons dans le Parc national avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Ici on se rapproche du type de montagnes que nous retrouvons dans les Rocheuses canadiennes. D'ailleurs la Laguna, avec ses eaux turquoises et son arrière-fond de montagnes avec glaciers avait pour moi des allures de déjà-vu.

Mais quelle beauté tout de même !

Laguna Chinancocha (4)
Laguna Chinancocha (5)
Laguna Chinancocha (3)

Et le tour se termine par un diner dans un resto de Caraz avec mets typiques de la région, une occasion pour moi de gouter enfin au "cuy", ou "guinean pig" (cochon d'inde ?), grillé et cuit dans une sauce de tomate piquante et servi avec des patates cuites dans cette sauce. Très bon, mais peu de viande...je suis resté sur ma faim.

Voilà un premier tour qui me donne le goût de faire, dans les prochains jours, les deux autres tours proposés par les agences de voyages dans deux autres secteurs de la Cordillera Blanca, au sud de Huaraz, un au site archéologique de Chavin et un autre au Glacier Pastoturi.

P.S. Excusez le titre...mais quand les mots nous manquent...
un bon Cr...ça fait du bien...et si ce n'est pas assez...on ajoute un Ca...
et ça va beaucoup mieux.

Vraiment quand je m'ennuierai des montagnes, je sais où j'irai.