21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 02:32
Puno, Pérou

Deux jours sur le lac Titicaca, du coté du Pérou (60 % du lac), et visite de trois iles avec un groupe de 25 personnes venant de divers pays, dont l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Hollande, la Suede et Israel. Moyenne d'age : 25-30 ans. Et un guide parlant anglais et espagnol.

D'abord les "Iles Flottantes", des iles artificielles baties par les Uros, un peuple qui voulait se tenir éloigné des Incas. Pas tres loin de Puno, ils ont semé de la terre avec des graines d'une sorte de roseau qui ont poussé et la terre s'est répandu faisant une sorte de plancher. Les Uros ont alors recouvert cette terre des roseaux coupés et séchés, et sur ces nouvelles iles, s'y sont établis en petits villages. Ca fait assez étrange de marcher sur ce tapis de roseaux séchés : ca swingue, comme qu dirait! Ces gens vivent actuellement du tourisme, principalement d'artisanat, et de la peche de subsistance grace a des immenses pirogues de roseaux avec figures diverses a l'avant.

Lac Titicaca-Pérou (5)
Lac Titicaca-Pérou (3)
Lac Titicaca-Pérou (2)

Puis, Amantani, la plus éloignée des trois : ue ile volcanique ou vivent environ 5 000 personnes partagées en deux villages. C'est la que nous avons mangé et dormi, chez une des nombreuses familles qui ont aménagé un deuxieme étage a leur petite maison avec deux ou trois lits et une table pour manger, ce qui permet de recevoir des invités étrangers. Mais pas d'électricité dans l'ile, une bougie pour nous éclairer le soir venu.Quand au froid, on l'a vu dehors, mais dans la chambre, pas de probleme, les murs de la maison étant sufisamment épais pour couper tout vent. C'était meme plus chaud que dans les hotels que j'ai fait jusqu'a maintenant.

Lac Titicaca-Pérou
Lac Titicaca-Pérou (9)
Lac Titicaca-Pérou (11)

En arrivant dans le petit port de l'ile, les "mamas" des familles d'accueil sont toutes la a nous attendre bien attriquées dans leurs habits traditionnels colorés, et avec voile sur la tete. Le guide fait le partage des familles : je me retrouve avec un jeune étudiant d'université en administration internationale et qui vient de terminer un semestre d'études au Brésil, et qui en profite pour visiter le Pérou avant de retourner chez lui.

Ca adonne que notre famille est installée tres haut dans la montagne, sur une des terrasses aménagées pour les cultures. Alors une montée assez, que dis-je, tres essouflante, du moins pour moi. Une chance que j'avais laissé mes bouquins et mon gros sac a dos a l'hotel! Mais j'y arrive tout de meme apres plusieurs arrets pour rerouver ce souffle qui avait peine a se manifester.

Le temps de nous installer et nous voila devant une des ces soupes-repas péruviennes avec beaucoup de légumes et en quantité double de nos habitudes : que vient de nous monter l'hotesse des lieux, la senora Hamani. C'est le coté de leur nourriture que j'apprécie le plus jusqu'a présent, surtout le soir quand le froid a commencé a s'installer. Puis du poisson du lac avec des patates, du riz, et une sorte de carotte blanche avec un coeur violet et tres tendre a l'intérieur. Et pour accompagnement, on a le choix entre deux thés : coca ou "minua", sorte de menthe sauvage de l'Altiplano. Un diner tres consistant!

Puis c'est la montée dans la montagne : la, j'abandonne meme si ca me prive d'un coucher de soleil et de la visite de deux temples incas construits au sommet de cette montagne. Je m'amuse plutot a me promener sur divers étages du village et a prendre quelques photos, puis a regarder de jeunes adolescents courir et se bousculer autour d'un ballon de soccer sur une plate-forme aménagé pour cela.

Puis, vers 19 heures, c'est le souper a la chandelle, car le soleil s'est couché il y a déja une heure. Mais avant l'arrivée de la nourriture, le plus vieux garcon de la famille, Walter, 10-11 ans, vient nous jouer quelques morceaux de flute, question de nous faire connaitre la musique de la région et de gagner quelques sous. De nouveau une bonne soupe, mais différente de celle du midi, et un plat de légumes tres bon avec breuvage chaud : coca ou menua. Puis a 19h45, le temps de visiter les toilettes qui sont aménagés dehors et de contempler un ciel étoilé comme je n'en ai jamais vu auparavant et me voila pret a me glisser sours les nombreuses couvertes de laine qui recouvrent le lit. Et le silence du village a vite fait de ma lancer dans les bras de Morphée jusqu'au petit matin, 7 heures, pour le déjeuner. Et un lavage de visage rapide dans une bassine remplie d'eau tiede que la senora nous a apportés.

Puis ce sont les adieux : le senor est la qui nous prend en accolade a la maniere du pays et en nous tapant dans le dos et en nous souhaitant un bon voyage pour la suite. Et la senora vient nous reconduire au bateau, comme toutes les autres senoras qui avaient des invités. Une derniere accolade avec la dame, des remerciements de notre part, et un dernier salut de la main partagé, et le yacht délaisse le quai et se dirige vers Taquile, notre troisieme visite.

Cette ile est une autre ile Inca de 2 000 personnes partagées en 6 petits villages, mais qui semble plus développée qu'Amantani : une place centrale et aussi des restos-bars. On y arrive en bateau d'un coté de l'ile et on se rend au village principal de l'autre coté par un sentier qui monte en douceur, donc pas trop d'essoufflement de ma part et un plaisir plus grand a regarder autour de moi : le lac lui-meme d'un bleu marine avec au loin les montagnes enneigées de la Cordillere Royale de la Bolivie, les maisons que nous rencontrons en chemin et les gens aussi qui ramenent leurs moutons au logis. Puis c'est le lunch dans un resto qui nous sert la traditionnelle soupe, mais de nouveau différente, et comme plat principal, ou un autre type de poisson du lac ou une omelette a l'espagnole, typique de l'ile. Breuvage : thé anglais, thé coca ou menua.

Lac Titicaca-Pérou (8)
Lac Titicaca-Pérou (7)
Lac Titicaca-Pérou (6)
Lac Titicaca-Pérou (14)

Puis c'est la descente vers le bateau qui nous attend a bas de la montagne : plus de 500 marches dont certaines sections, assez abruptes. Et les gens de Taquile qui reviennent du marché du dimanche de Puno, avec leurs achats et leurs propres produits, ce sont ces 500 marches qu'ils remontent. N'ayant pas d'animaux pour faire le transport de tous ces produits, c'est donc a dos d'hommes agés, de femmes et de jeunes et moins jeunes gens que se fait le transport. Chacun y fait sa part. Et je me voyais faire ce boulot : je suis certain que mon coeur aurait flanché a moins du quart de la montagne.

Lac Titicaca-Pérou (12)
Lac Titicaca-Pérou (13)
Lac Titicaca-Pérou (10)

Trois iles, trois modes de vie différents dans un meme lac! Et du coté bolivien du lac Titicaca, deux autres iles m'attendent, en face de Copacabana.

Ce sera mon premier arret en Bolivie : demain.