11 mai 2006 4 11 /05 /mai /2006 01:23
Jonquière, Saguenay

 

Les voilà enfin ces articles sur l'île de Pâques. Plusieurs problèmes en ont retardé la publication : impossibilité d'intégrer les photos et une manoeuvre malheureuse qui a détruit une première version du blogue.

Mais par où commencer pour parler de cette île ? C'est l'autre problème que j'ai rencontré.

Après avoir visité le superbe musée de l'île et plusieurs tentatives d'écriture, j'ai pensé vous faire découvrir l'île un peu comme moi je l'ai découverte. Les informations du musée, celles du guide, Victor, lors des deux tours que j'ai faits dans l'île et celles du Lonely Planet m'ont permis de faire cette synthèse.

 

***************************
 

L'Île...


 

 

 

D'abord une correction à mon blogue précédent sur l'Île de Pâques.

 

L'île se trouve à 2000 kms de la terre la plus rapprochée à l'ouest, l'île Pitcairn, à 3200 kms des Îles Marquises, à 4100 kms de Tahiti, et, à l'est, à 3700 des côtes de l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cette île est considérée comme l'une des terres la plus isolée de la planète. Et une première interrogation...comment les premiers habitants de l'île ont-ils fait pour se rendre si loin ?

 

C'est une île volcanique de forme triangulaire qui s'est formée à partir des éruptions de trois volcans : le Poike, à l'ouest de l'île, il y a 3 millions d'années, a une altitude de 370 mètres et un cratère de 150 mètres de diamètre; le Ranau Kau, au sud, il y a 2,5 millions d'années, a, quant à lui, une altitude de 300 mètres et un énorme cratère de 1,6 km de diamètre; enfin, le Terevaka, au nord, il y a 300 000 années, a une altitude de 511 mètres et un cratère de 200 mètres de diamètre.



Les pentes d'un quatrième volcan, le Rano Raraku, a servi d'atelier pour la fabrication des immenses statues qui font la renommée de l'île.

 

Les cratères de deux des volcans, le Ranau Kau et le Rano Raraku contiennent un lac d'eau douce de plusieurs mètres de profondeur.

 

 


 

Dans sa partie la plus large, l'île fait 12 kms, et dans sa partie la plus longue, 24 kms. C'est une île aux paysages contrastés, le centre aux pentes volcaniques verdoyantes et toutes en douceur sans trop d'arbres, et une côte des plus tumultueuses et bordée de rochers volcaniques contre lesquels la mer vient se frapper avec violence.


 

 

 

 

Le peuplement de l'Île (400-800 ap. JC)...un premier mystère.

Étant donné l'isolement de cette île et le manque de sources écrites, la question s'est vite posée sur l'origine de ce peuple qui a colonisée l'île. Plusieurs hypothèses ont été formulées par les divers chercheurs, certaines moins crédibles que d'autre : origine asiatique ? polynésienne? péruvienne? extra-terrestre?...Voilà le premier mystère qui entoure cette île.

Une chose sûre, l'hypothèse des extra-terrestres en vogue dans les années 70 ne tient pas la route et a été abandonnée.

Actuellement, l'hypothèse la plus vraisemble retient l'origine polynésienne, du moins pour la première vage d'immigration.

Cette colonisation de l'île aurait été faite par le même peuple qui, venant des îles Salomon, Tonga et Samoa, colonisa, grâce à des doubles-pirogues, les Marquises et Tahiti (vers 500 av. JC), puis Hawai'i (200-400 ap. JC), Rapa Nui-Île de Pâques (400-800 ap. JC), et la Nouvelle-Zélande (800-1000 après JC)

Selon la tradition orale, Hotu Matu'a et sa femme auraient débarqué au nord de l'île, sur la plage d'Arakena et en serait ainsi devenu le premier roi (Ariki). Ce débarquement est recréé chque année, en février lors du festival Tapati.



 

D'après la tradition orale, un autre peuple, des années plus tard, et venant de l'est, se serait établi dans l'île, ce qui provoqua peu à peu de fortes tensions politiques entre ces deux groupes.

 

À suivre...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Jonquière à 02:23 - dans Chili Île de Pâques
commenter cet article

commentaires

Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci