23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 02:18
Puerto Ayora, Galapagos, Équateur



Les textes sur mes huit (8) jours aux Îles Galapagos, dont six (6) jours de croisière sur l'Antartida, ont été écrits  à Puerto Ayora au retour de la croisière, car on n'avait pas accès à Internet durant la croisière.

Quant à la carte des îles Galapagos et la photo de l'Antartida, je viens de les ajouter au texte original.




JOUR 1
24 OCTOBRE 2002
 
DU CHAOS SURGIT ENFIN L'ORDRE !



Une seule chose est certaine : ce matin, je serai aux Galapagos. Pour le reste, c'est l'inconnu total. Je prends l'avion à 9h15 de Guayaquil. Arrivée sur l'Ile de Baltra : 10h45 ou 11h45, heure des Galapagos.


Dans l'avion, je suis assis à côté d'un couple de parisiens d'une trentaine d'années et tous deux médecins, Sandrine et Stéphane. La conversation nous fait découvrir qu'ils ont pris le même tour que l'agence de voyages Galasam m'avait proposé à Guayaquil. Mais, eux, ils ont payé 75 $US de moins pour une croisière de 8 jours/7 nuits, soit autour de 550$US au lieu de la proposition de 625$US qu'on m'avait faite et que j'ai refusée, préférant me rendre à Puerto Ayora et négocier sur place. Ce nouveau prix me donne un autre point de référence pour la négo à venir.


Arrivés à l'aéroport, après avoir payé notre 100$US de droit d'entrée dans le Parc, je me rends avec eux voir le guide de leur groupe : il y a deux places de disponibles sur leur bateau, l'Antartida, un bateau, classe/touriste, avec cabine à occupation double, salle de bains et douche privées, et un guide niveau II, donc parlant espagnol et anglais. Une jeune irlandaise et moi, nous nous montrons tous deux intéressés, du moins à négocier. Le guide nous dit alors de le suivre aux bureaux de l'agence à Puerto Ayora, ce qui nous permettra de sauver les quelques dollars que coûte le trajet de l'aéroport a Puerto Ayora (traversier et bus).


En chemin, on s'entend, l'Irlandaise et moi, pour commencer la négo à 450$US pour cette croisière de 8 jours. Mais, dans ma tête, si on réussit à avoir un prix autour de 500$US, je crois bien que je vais l'accepter. Elle, elle ne sait pas trop, car elle n'a pas encore eu le temps de tout analyser : elle voulait faire cela à Puerto Ayora.


Mais tout se bouscule : il faut penser vite. Et moi qui n'ai averti personne, pensant prendre un ou deux jours pour négocier et trouver un tour à un coût convenable. Vais-je avoir le temps d'envoyer un message Internet ? Et les guichets automatiques pour avoir l'argent, car il faut payer comptant, où sont-ils ?


Aux bureaux de l'agence, retour à la case départ : il n'y a plus de place sur l'Antartida. Mais on nous offre un autre bateau du type "voilier" pour une croisière de 8 jours/7 nuits avec départ le lendemain soir et un itinéraire semblable a l'Antartida : 525$US. Très intéressant comme proposition, mais je me dis que j'ai le temps d'aller voir d'autres agences, quitte à revenir un peu plus tard dans l'après-midi pour réserver.


Je pars donc me chercher une chambre d'hôtel et y prendre une bonne douche, car ici, c'est plutôt chaud. Puis, après un petit somme d'une demi-heure, je commence ma visite des agences de voyages tout en repérant les cafés Internet et les guichets automatiques. Plutôt décevant : ou les bateaux affichent complets, ou, s'il y a des places de disponibles, ce sont des places à plus de 600$US. Et la proposition intéressante de 525$US devient de plus en plus alléchante. Je décide donc d'aller réserver cette croisière.


Quand j'arrive à l'agence, on me fait deux propositions : ou bien celle sur le voilier à 525$US, ou bien 6 jours/6 nuits sur l'Antartida à 420$US, car il reste une place de disponible, avec départ, ce soir, à 20h00. Mon choix est vite fait : oui à l'Antartida, surtout que je connais déjà deux des 9 autres membres du groupe.




Et, de plus, je sauve 200$US...C'est le prix de la croisière de 5 jours/4 nuits qu'on m'avait fait à Guayaquil, avec en plus de la visite des Îles du Centre des Galapagos, une visite des Îles du sud, Espanola et Floreana. En fait, presque toutes les îles que j'avais en tête de faire à partir de mes lectures sur les Galapagos. Une fois les formalités remplies, le vendeur de l'agence m'offre le souper sur le bateau avec le groupe : départ à 18h00, donc dans une heure !!!


Alors course folle : retrait d'argent au guichet automatique, retour à l'hôtel pour négocier mon départ sans avoir à payer, mais avec promesse de revenir le mercredi soir suivant (négo réussie !), envoi d'un message Internet à la famille et aux amis et rédaction d'un court blogue.


En attendant le départ prévu,  j'en profite pour aller prendre une bonne Pilsener à la santé des dieux ou de la bonne étoile du voyageur, appelez ça comme vous voulez... SALUD !


C'est avec un grand "OUF!" de soulagement, que j'embarque dans le canot qui m'amènera à l'Antartida pour rejoindre mes nouveaux compagnons de voyage et faire, au couple francais, la surprise de ma présence.


Mais malheur...j'ai oublié mon sac à dos à l'agence...j'y cours le chercher et reviens à pas rapides...


Un dernier "OUF !" en m'asseyant dans le canot, et me voilà enfin en route pour l'Antartida.


L'ordre et le calme intérieur sont enfin revenus !


Les dieux du voyage sont toujours avec moi !


Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Puerto Ayora (Équateur) le 30/10/2002 à 14:29 - dans Équateur Îles Galapagos
commenter cet article

commentaires

Soo 28/11/2008 16:03

C'est vrai que l'archipel des Galapagos est un endroit unique au monde par la biodiversité de sa faune et sa flore. Les animaux ne semblent pas être préoccupés par la présence humaine c'est tout à fait incroyable...Cependant il faut faire attention à ne pas les toucher car des études ont montré que cela pouvait bouleverser leur équilibre naturel, à savoir que que leurs congénères, sentant la "trace" de l'homme, pouvaient ainsi les rejeter...

JacquesB 28/11/2008 17:42



Ce fut une de mes expériences de voyage les plus originales. Comme je le dis dans l'article...des moments magiques inoubliables.


Merci Soo de nous avoir livré tes réflexions.


Au plaisir de te lire à nouveau


Jacques



Annick D 24/09/2008 22:42

Y-a-t-il des photos de cette belle et intéressante croisière ???Nicka28

JacquesB 29/09/2008 15:49


Merci Annick D de ton commentaire.


Comme je l'ai déjà dit, en 2002. on ne pouvait intégrer des photos aux articles.


Mais je travaille actuellement à numériser mes photos et je vais les ajouter à l'article.


À +


Jacques


Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci