1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 08:13

Jonquière, Saguenay



BON VOYAGE EN ARGENTINE !



À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout de même assez développée. Ce qui retient plutôt l'attention ici, c'est la nature et la possibilité de s'y aventurer de façon sécuritaire.


En effet, la Région des Lacs et la Patagonie, autant du côté chilien qu'argentin, permettent aux amants de la nature d'entreprendre des excursions en montagne de plusieurs jours si désirés : les aménagements des sites naturels sont tout simplement fantastiques.


De plus, pour les backpackers au budget plus serré, un réseau bien développé d'auberges de jeunesse sillonnent l'entièreté du territoire.




À la fin de mes voyages, j'aime bien m'arrêter et identifier ce qui m'a davantage plu. Ce sont mes coups de coeur.

 

C'est ma façon de repasser une autre fois dans ma tête les bons moments de ces six mois de voyage et les plaisirs ressentis. C'est aussi ma façon de souligner, pour celles et ceux qui projettent d'aller visiter ces pays, les lieux qu'il ne faudra pas manquer.


Les voici par thèmes.



MON PAYS PRÉFÉRÉ ...


L'Argentine
est sans hésitation le pays que j'ai préféré...

 

  • pour l'accueil de ses habitants d'abord ... j'ai ajouté les argentins à ma liste des peuples les plus ouverts aux étrangers avec les cubains et les irlandais;

 

  • pour ses nombreuses et superbes villes ... à l'ouest : Salta, Cordoba, Mendoza, Bariloche et à l'est : Buenos Aires, Rosario, Posada, Mar del Plata, Ushuaia;

 

  • pour sa nature variée et fort jolie ... montagnes, volcans, glaciers, lacs, rivières et chutes;

 

  • pour ses vins et sa bonne bouffe.
Du Mexique à la Terre de Feu, quatre (4) pays ont ma préférence ...
le Mexique, le Guatemala, le Pérou et l'Argentine.

 

LES VILLES ...


Buenos Aires (Argentine)... Pour la possibilité de se promener dans des quartiers diversifiés avec une architecture agréable pour l'oeil, de se reposer dans des parcs bien aménagés, de se divertir grâce à une vie culturelle dynamique, de manger et de boire dans des restos et des bars aux multiples facettes.


En somme, Buenos Aires est, avec Paris et La Havane,
une ville où j'aimerais bien vivre quelque temps.

 


Cordoba ... Pour l'aménagement génial de son centre-ville, alliant d'une façon harmonieuse commerces, sites historiques, terasses et places publiques.



Mendoza ... Pour la place accordée aux arbres dans toute les rues de la ville... une vraie ville verte en plein désert.



Bariloche ... Pour sa vie culturelle dynamique, la présence des jeunes qui viennent la visiter, la possibilité de visiter les principaux sites grâce à un système de transports en commun super bien développé.



Ushuaia ... Pour le site naturel où la ville s'est développée : la mer, les montagnes, les rues en montée.




LES SITES NATURELS ...  LES MONTAGNES



Le Fitzroy d'El Chalten ... Pour le spectacle de ces hauts sommets aux formes originales, et les possibilités de marche pour toutes les catégories de marcheurs...de la simple balade au trek de plusieurs jours.


Cette partie des Andes rivalise, dans mes goûts, avec les Andes péruviennes, quoique différemment :
les Andes du Pérou sont des montagnes habitées et travaillées par l'homme, alors que celles de la Patagonie sont plus sauvages.




Les collines de Purmamarca et les "quebradas" de Humahuaca et de Cafayate
... Pour leurs couleurs variées.





LES SITES NATURELS ... LES GLACIERS



Le glacier Perito Moreno (Calafate, Argentine)... Pour le spectacle différent qu'il nous offre à chaque instant et l'aménagement du site qui nous permet d'en jouir sous tous les angles.

 

La Patagonie chilienne et argentine est un trajet incontournable... autant pour sa nature fabuleuse (montagnes, volcans, glaciers, lacs et rivières) que pour l'aménagement intelligent de ces sites naturels.

 

 

LES SITES NATURELS ... LES EAUX

 


Les chutes d'Iguazu (Argentine)...
Pour l'aménagement du site qui nous permet d'admirer ces chutes gigantesques sous divers points de vue.




  LES ROUTES MARITIMES ...



Bariloche - Puerto Montt (Argentine-Chili)... Pour la traversée de superbes lacs entourés de montagnes et l'arrivée à Petrohue avec comme toile de fonds, le volcan Osorno.




LES ROUTES TERRESTRES ...



De Valdivia (Chili) à Bariloche en passant par Villa La Angostura et San Martin de los Andes (Argentine)... Pour la variété des paysages, la traversée d'un des plus beaux cols de la région...des heures de bus fort agréables.



La Route 40  ... Pour les surprises et les aventures qui ne peuvent manquer de surgir sur ces routes encore très peu développées, mais aussi pour les paysages sauvages que nous y rencontrons.



LES TOURS D'UNE JOURNÉE ...

 


Autour de Mendoza sur la route qui mène au Chili (Argentine)...
Pour la découverte de la route empruntée par San Martin dans son équipée pour aller libérer le Chili, pour les ruines d'un Pont Inca, et pour la route époustoufflante qui mène à l'ancien poste frontière entre le Chili et l'Argentine.



La région des 7 lacs (San Martin - Villa La Angostura - Bariloche - Argentine)... Pour le contraste entre les hauts sommets et les paysages tout en douceur de la Patagonie, et la variété des lacs dont surtout, le plus impressionnant, le Nahuel Huapi.



Les "quebradas" et salines autour de Salta (Argentine)... Pour la diversité multicolore des paysages de montagnes traversés et pour la visite du lac de Sel.



Les "quebradas"de Cafayate (Argentine)... Pour la diversité multicolore des paysages de montagnes.


LES AUBERGES DE JEUNESSE ...



Le 1004 en ville et son complément, la Morada, en montagne (Bariloche - Argentine)... Pour la terrasse du dixième étage avec vue fabuleuse sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi, et pour l'accueil des responsables de l'auberge.



Yakush (Ushuaia - Terre de Feu - Argentine) et Hotel Argentina (Rio Grande - Terre de Feu - Argentine)... Pour l'accueil des responsables de ces auberges.




Partager cet article

Repost 0
Publié par JacquesB de Jonquière le 24/05/2006 à 19:13 - dans Argentine Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 17/11/2012 23:28


Merci pour ce carnet de voyage qui m'intéressera lorsque je m'installerai à Montevidéo

JacquesB 18/11/2012 02:43



C'est moi qui te remercie d'avoir pris de ton temps pour signaler ta présence sur mon blogue.


 


De plus, comme je suis un fan des musiques du monde, quel plaisir de découvrir ton site musical.


 


Merci aussi pour ce cadeau.


 


Au plaisir de te lire à nouveau


 


Jacques


 


P.S. Parlant de musique du monde, voici un article que j'ai intégré dans mon site sur l'Asie. Une playlist du goupe Playing for change



marco 05/06/2010 09:02



vous vous trompez, ce sont les chiliens les plus ouverts aux etrangers, ils ont meme un chansons qui parle de la facon qu'on nous accueilli, ce sont des gens tres aimable  ils vous ouvrent
les portes des leurs maison sans hesiter et font des "asados" juste pour vous faire savoir qu'ils sont contents de vous avoir parmi eux.



JacquesB 18/06/2010 11:45



Bonjour Marco


D'abord merci pour avoir reagi a mes coups de coeur. C'est tres possible que tu aies raison quant a l'accueil du peuple chilien vis-a-vis des etrangers, mais ce ne fut pas mon experience.


Mais, comme je l'ai souvent ecrit, ce ne sont la que "mes" points de vue tres subjectifs. Aussi est-il fort interessant de recevoir des commentaires comme celui que tu viens de partager avec
nous...


Ce sera aux autres de juger par eux-memes.


Au plaisir de recevoir d'autres commentairs de ta part.


Jacques



Kormin 06/09/2008 15:41

Mais il vous manque la Colombie là dedans.Roooooh, impardonnable ^^'De bien beaux voyages et de bien beaux rèves. J'ai encore du temps devant moi pour les réaliser à mon tour.

JacquesB 11/09/2008 17:26


Bonjour Kormin

Merci d'abord d'avoir pris de votre temps pour réagir à mes choix très subjectifs.

Mais oui il manque la Colombie, car, avec le Venezuela, les Guyanes, le Brésil et le Paraguay, ce sont des pays que je n'ai pas encore visités. Mais je compte bien me reprendre un de ces jours
après mes tournées en Asie.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Jacques


Maître Zen 01/09/2008 06:19

Bonjour et bienvenue dans une de mes communautés!

JacquesB 01/09/2008 15:16


Merci Maître Zen. Je n'oublierai pas de faire parvenir de mes articles à votre communauté.

À la prochaine

Jacques


roxane 31/08/2008 15:09

Bonjour,votre blog est merveilleux et nous permet de nous dire chaque fois plus aue nous avons envie de nous installer en Argentine.Ayant nous même traverser une premiere frontiere, puisque nous habitons depuis pres de 10 ans en Espagme, nous expatries en Argentine ne nous fait pas peur.Nous souhaiterions partir du cote de Bariloche.Pourriez-vous nous donner quelques conseils concernant la vie de la bas ? Merci p.s : actuellement nous cherchons a faire une sorte de groupement français pour nous installer la basA Bientot

JacquesB 01/09/2008 15:13


Merci Roxanne pour vos bons mots. Bariloche a été pour moi un pur ravissement autant pour ses merveilleux paysages que pour la vitalité de sa vie vculturelle.

Pour ce qui est des "conseils concernant la vie de là-bas", j,ai bien peur de n'être pas la personne la plus compétente pour ce faire, car je ne fus qu'un touriste parmi d'autres. Mais j'ai trouvé
en Argentine une telle qualité de vie que je ne craindrais aucunement d'aller y vivre quelque temps.

À+

Jacques


Mon Blogue

  • : Au sud des Amériques !
  • Au sud des Amériques !
  • : J'ai toujours dit qu'un voyage, on le faisait trois fois : d'abord en le préparant, puis en le réalisant, enfin en se le remémorant ou en le racontant aux autres. C'est ce que je veux faire avec ce blogue : raconter ces trois moments differents de mes voyages en Amérique du sud.Je vous invite donc a me suivre dans ma tournee du Sud des Amériques... D'abord au Pérou, en Bolivie et en Équateur (2002), puis au Chili, en Argentine et en Uruguay (2005)... En attendant de compléter le circuit.
  • Contact

Vous Cherchez...

Mes Articles Récents

  • Mes coups de coeur chiliens...
    Jonquière, Saguenay BON VOYAGE AU CHILI ET À L'ILE DE PÂQUES ! À la différence des pays visités dans mon voyage précédent, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ne provoquent pas de gros choc culturel : on se retrouve entre "blancs", dans une société tout...
  • Québec (4) ... Leonard Cohen, un grand Québécois anglophone
    Jonquière, Québec Après quelques jours de digestion du fabuleux spectacle que nous a offert Leonard Cohen au Colisée de Québec, je n'ai pu m'empêcher de me promener dans son vaste répertoire présent sur Youtube. Et je n'ai pu m'empêcher aussi de partager...
  • Canada (1) ... En Argentine et au Québec avec Loreena McKennitt
    Jonquière, Québec Septembre 2013 Lac Nahuel Huapi à Bariloche (Argentine) C'était en février 2006 à Bariloche en Argentine . J'en étais aux derniers jours de ma tournée en "zig-zags est-ouest" du sud de l'Argentine et du Chili , juste avant de remonter...
  • Italie (1) ...Tous les soleils, un superbe film et des musiques du sud italien
    Jonquière, Québec Lundi dernier, le ciné-club de Jonquière m'a fait découvrir le superbe film français de Philippe Claudel, Tous les soleils, et par la même occasion, la musique du sud de l'Italie, la tarentelle. Après des heures de voyage musical dans...
  • Des musiques pour la paix ... Playing for Change
    Jonquière, Québec Le web peut nous offrir du bon comme du moins bon. Voici ce que le web, par l'intermédiaire de Youtube, est capable de produire de mieux. C'est un ami qui m'a fait découvrir le groupe Playing for Change . Playing for Change est un projet...
  • Québec (2) ... Chloé Sainte-Marie, québécoise et métisse, aimante et aidante
    Jonquière, Québec J'étais dans mon auto et j'écoutais Radio-Canada. Et une chanson s'est peu à peu infiltré en moi... C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Chloé Sainte-Marie. Le monde de Chloé...Gilles Carle et Joséphine Bacon Chloé...
  • Un an en Amérique du Sud (3) ... Coût de mes deux voyages de 6 mois
    Jonquière, Québec Après avoir détaillé les postes budgétaires importants de tout voyage dans mes articles précédents, voici une synthèse des coûts de mes deux (2) voyages en Amérique du Sud. Cette synthèse, je l'ai divisée en trois sections : d'abord...

Pour préparer votre voyage...



 
 
Québec
Bolivie * Chili * Paraguay * Pérou


Argentine * Brésil * Guyanes * Uruguay



Colombie * Équateur



Venezuela
































Vos visites...

 

Depuis le 13 juillet 2008, vous avez été

 

 

à me rendre visite

et vous avez consulté

plus de   110 413   pages


 

outils webmaster


 

Au  31  décembre  2015


 

  50 096  visiteurs durant 2 227  jours


 

* Vous avez donc effectué  23  visites par jour...

 

* et vous avez consulté  50  pages/jour.  



*****

Parmi les 206 textes déjà publiés,
voici ceux qui ont été les plus consultés
ce mois-ci